MY FIRST RULE OF PAINTING… THERE ARE NO RULES! - MA PREMIÈRE RÈGLE EN PEINTURE… IL N’Y A PAS DE RÈGLES !

  English Version - *version française dessous*

MY FIRST RULE OF PAINTING… THERE ARE NO RULES!


I was not a very good student.   I barely got out of high school.  It was only later in life that I realized, I loved to learn, I just hated to be taught.  Mark Twain, one of my favourite authors, had a great quote which resonated with me…. “don’t let schooling interfere with your education”.  This quote hangs on a plaque on my studio inspiration wall.

 

I’m often asked whether I give lessons on painting. My answers always the same… “no, I will paint with you, but I will not teach you”.  The reason is quite simple, I’ve never taken art lessons or been formally schooled.  I am self taught and as a consequence, would not be comfortable definitively saying this is the way to do something.

 

I remember a group of young girls visiting the Gallery one day. One of them was crying and I asked her if she was okay. She said she was an art student and had recently failed a project because she had put glitter in her painting.  She saw that I used glitter in most of my paintings and it made her sad to think she had failed because she had done the same thing.  

 

Now I don’t know if there is a “do not use glitter” rule in some art handbook and frankly, I don’t care.  I think art is all about pushing the boundaries and trying new ideas, concepts, materials or whatever else you want to do.  Hence, my first rule of painting is there are no rules.  If someone tells me it can’t be done, you better believe tomorrow, I will be trying to figure out a way to do it.

 

I realize this might not work for everyone, but it works for me.  


Mark Twain quote which is displayed on Peter’s Inspiration Wall in His Studio


Version française


MA PREMIÈRE RÈGLE EN PEINTURE… IL N’Y A PAS DE RÈGLES !

Je n’étais pas un très bon élève. Je venais à peine de sortir du lycée. Ce n’est que plus tard dans ma vie que j’ai réalisé que j’adorais apprendre, mais que je détestais qu’on m’enseigne. Mark Twain, l’un de mes auteurs préférés, a une citation qui a fait écho en moi… « Ne laissez pas l’école interférer avec votre éducation ». Cette citation est accrochée sur une plaque sur le mur d’inspiration de mon atelier.

 

On me demande souvent si je donne des cours de peinture. Mes réponses sont toujours les mêmes… « Non, je peindrai avec toi, mais je ne t’enseignerai pas ». La raison est assez simple, je n’ai jamais pris de cours d’art ni été formellement entraîné. Je suis autodidacte et, par conséquent, je ne serais pas à l’aise de décrire de manière définitive la façon de faire quelque chose.

 

Je me souviens d’un groupe de jeunes filles qui visitaient la galerie un jour. L’une d’elles pleurait et je lui ai demandé si elle allait bien. Elle m’a dit qu’elle était étudiante en art et qu’elle avait récemment échoué à un projet parce qu’elle avait mis des paillettes dans sa peinture. Elle a vu que j’utilisais des paillettes dans la plupart de mes peintures et cela l’a attristée de penser qu’elle avait échoué parce qu’elle avait fait la même chose.

 

Maintenant, je ne sais pas s’il existe une règle « ne pas utiliser de paillettes » dans un manuel d’art et franchement, je m’en fiche. Je pense que l’art consiste à repousser les limites et à essayer de nouvelles idées, de nouveaux concepts, de nouveaux matériaux ou tout ce que vous voulez faire. Par conséquent, ma première règle de la peinture est qu’il n’y a pas de règles. Si quelqu’un me dit que c’est impossible, croyez-moi, demain, j’essaierai de trouver un moyen d’y parvenir.

 

Je me rends compte que cela ne fonctionne peut-être pas pour tout le monde, mais cela fonctionne pour moi.

La citation de Mark Twain affichée sur le mur d'inspiration du studio de Peter


Comments

Popular posts from this blog

MY EARLIEST PAINTING - MA PREMIÈRE PEINTURE

WHY SUNFLOWERS ? - POURQUOI DES TOURNESOLS?

WORKING IN A FACTORY - TRAVAILLER DANS UNE USINE