MEMORIES FROM MY STUDIO FLOOR | SOUVENIRS DU PLANCHER DE MON ATELIER
September 16th, 2025
MEMORIES FROM MY STUDIO FLOOR
Dear friends,
I’ve painted on my studio floor for many years. One day, there was a particularly beautiful pattern on the floor right beside the painting I was working on. I took a photo of it and sent it to the team at the gallery. They said it looked great and asked when they’d be receiving the painting. I told them, “Never”—because it was on the concrete floor!
Not long after, I came up with the idea of carpeting my studio in canvas to capture these patterns and turn them into paintings. Eventually, I covered not only the floor, but also the walls and even my worktables.
When I see a pattern I like, or when there’s enough paint built up on the canvas carpeting, I lift it, cut it, and stretch it. These become the foundation for new paintings—or, occasionally, if I’m very lucky, finished paintings in their own right.
I’ve done this about three times over the years, and I’ve just taken advantage of our recent studio move to do it a fourth time. In early May, we rolled up the canvas carpet from my old studio. Since then, it’s all been cut and stretched into 75 paintings of various sizes, which I’ll be working on in the coming months. Some will need more work than others, but the entire series is under the Memories From My Studio Floor.
SOUVENIRS DU PLANCHER DE MON ATELIER
Cher ami.e.s,
Je peins sur le plancher de mon atelier depuis des années. Un jour, j’ai remarqué un motif particulièrement beau juste à côté de la toile sur laquelle je travaillais. J’ai pris une photo et l’ai envoyée à l’équipe de la galerie. Ils ont adoré et m’ont demandé quand ils recevraient le tableau. Je leur ai répondu: « Jamais » — parce que c’était sur le plancher en béton !
Ce moment a fait naître une idée : pourquoi ne pas recouvrir le plancher de l’atelier avec de la toile pour capturer ces motifs accidentels et les transformer en tableaux? J’ai fini par tapisser non seulement le sol, mais aussi les murs et même mes tables de travail.
Quand je repère un motif que j’aime — ou quand la peinture est suffisamment accumulée —je soulève la toile, je la coupe et je la tends sur un cadre. Cela devient la base d’un nouveau tableau… ou, parfois, si j’ai de la chance, une œuvre terminée en soi.
Je l’ai fait trois fois au fil des ans. Et avec notre récent déménagement, j’ai eu l’occasion parfaite de le faire une quatrième fois. Début mai, nous avons roulé la toile qui recouvrait le sol de mon ancien atelier. Depuis, elle a été découpée et tendue pour créer 75 tableaux de formats variés. Je continuerai à travailler dessus dans les mois à venir. Certains auront besoin de plus d’attention, d’autres sont presque finis — mais ensemble, ils forment une série sous la collection Souvenirs de mon atelier.
-Peter W. Hart
Comments
Post a Comment