HOT YOGA… HOT ART! - YOGA CHAUD… ART CHAUD !

 English Version - *version française dessous* 

HOT YOGA… HOT ART!

When I first started painting, I experimented with oils, watercolors, and pastels. Eventually, I settled on acrylic paint for three key reasons. 

 

First, my old studio at Rideau, the company I owned, was adjacent to the company cafeteria. A wall separated the two, but it was only 12 feet high, leaving a six-foot gap to the 18-foot ceiling. Because of this, I couldn’t use anything toxic or with strong fumes, so oil paint was out.

 

Secondly, I found that acrylic paint allowed me to work with a much broader range of mixed media.

 

However, the third and most important reason was drying time. Since I was running Rideau, which employed almost 300 people, I didn’t have much time to paint. Fortunately, my studio was right beside my office, so I could go in early in the morning, stay after work, or paint on weekends. Acrylic’s quick drying time allowed me to apply multiple coats in relatively short periods. But sometimes, even that wasn’t fast enough, so I set up a small enclosed room beside my studio with space heaters to force-dry the paint. I also varnished all my paintings in there. Over the years, I got used to working in the heat.

 

Now, in my current studio, I keep the temperature between 90 and 100 degrees when I paint!

 

I usually create larger works on the floor, which allows me to move freely—almost like dancing—around the canvas. I often stretch over my paintings, making it a full-body workout. With the heat, it’s just like hot yoga! And hopefully, I’m creating “hot art” in more ways than one!

Photo Credit : Martin Chamberland

   Version française


YOGA CHAUD… ART CHAUD !

 

Quand j'ai commencé à peindre, j'ai expérimenté les huiles, les aquarelles et les pastels. J'ai finalement opté pour la peinture acrylique pour trois raisons principales. 

 

Premièrement, mon ancien atelier chez Rideau, l'entreprise dont j’ai été propriétaire, était adjacent à la cafétéria de l'entreprise. Un mur les séparait, mais il ne mesurait que 3,6 mètres de haut, laissant un espace de 1,8 mètre avec le plafond de 5,5 mètres. De ce fait, je ne pouvais utiliser aucun produit toxique ou dégageant de fortes vapeurs ; la peinture à l'huile était donc exclue.

 

Deuxièmement, j'ai découvert que la peinture acrylique me permettait de travailler avec une gamme beaucoup plus large de techniques mixtes.

 

Cependant, la troisième raison, et la plus importante, était le temps de séchage. Comme je dirigeais Rideau, qui employait près de 300 personnes, je n'avais pas beaucoup de temps pour peindre. Heureusement, mon atelier était juste à côté de mon bureau, ce qui me permettait d'y aller tôt le matin, d'y rester après le travail ou de peindre le week-end. Le séchage rapide de l'acrylique me permettait d'appliquer plusieurs couches en relativement peu de temps. Mais parfois, même cela ne suffisait pas. J'ai donc aménagé une petite pièce fermée à côté de mon atelier, avec des radiateurs d'appoint pour forcer le séchage de la peinture. J'y ai également verni tous mes tableaux. Au fil des ans, je me suis habituée à travailler dans la chaleur.

 

Maintenant, dans mon atelier actuel, je maintiens la température entre 32 et 38 degrés lorsque je peins !

 

Je crée généralement des œuvres plus grandes au sol, ce qui me permet de bouger librement – ​​presque comme si je dansais – autour de la toile. Je m'étire souvent sur mes peintures, ce qui en fait un entraînement complet du corps. Avec la chaleur, c'est comme du yoga chaud ! Et j'espère créer de l'art chaud à plus d'un titre !

Credit Photo : Martin Chamberland

Comments

Popular posts from this blog

MY FAVOURITE MUSEUM IN THE WORLD - MON MUSÉE PRÉFÉRÉ AU MONDE

GOODBYE MY OLD PORT GALLERY FRIENDS & THANK YOU ALL!

WE ARE MOVING! - NOUS DÉMÉNAGEONS!