WORDS AND PAINTINGS - MOTS ET PEINTURES

English Version - *version française dessous*


WORDS & PAINTINGS

I moved to Ireland when I was 23 years old.  

My parents had gone into a joint venture with a company based in Providence, Rhode Island and another from Toronto, Ontario.  The joint venture was going to take advantage of a program created by the Government of Ireland to develop the Irish economy.  It was run by the Irish Development Authority or IDA (https://www.idaireland.com).  The new company was going to manufacture high end costume jewellery for the European market. Mom and Dad “volunteered” me to run it.  I thought they were crazy.  By that time, I knew how to run a factory but had no sense about running an entire business. When I said this, Dad simply replied “you’ll learn”!

 

Now, fifty years later, I realize my time in Ireland defined me and set me on the course for who I would become and I’m eternally grateful to my parents for the opportunity they gave me.

 

One of the things I decided to do in Ireland was start a daily diary to record my journey. I continue to write in my diary to this day.  I record the day and the events and major things going on in my professional and personal life.  My diary is the reason I know the exact day I picked up a paint brush (April 16, 1989) as well as other significant dates in my life.

 

Recently, I realized that over the years, there is a direct correlation to the number of words in each entry versus the number of paintings I was creating.   The correlation is simple… more paintings equaled less words!  It reminded me of Edward Hopper’s quote “If I could say it with words there would be no reason to paint”.  I have this quote on a plaque on my studio’s inspiration wall.

 

Creativity comes in many forms… words, music, cooking, gardening, at work, painting… whatever.  I believe sometimes we don’t even realize our own creativity!  But it is there.  It’s in all of us.






Version française 


MOTS ET PEINTURES

Je suis arrivé en Irlande à l’âge de 23 ans.

Mes parents avaient créé une coentreprise avec une société basée à Providence, Rhode Island et une autre de Toronto, Ontario. La coentreprise allait profiter d’un programme créé par le gouvernement irlandais pour développer l’économie irlandaise. Il était géré par l’Irish Development Authority ou IDA (https://www.idaireland.com). La nouvelle entreprise allait fabriquer des bijoux fantaisie haut de gamme pour le marché européen. Maman et papa m’ont « proposé » de la diriger. Je pensais qu’ils étaient fous. À cette époque, je savais comment gérer une usine, mais je n’avais aucune idée de la gestion d’une entreprise entière. Quand je leur ai dit cela, Papa a simplement répondu « tu apprendras » !

 

Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, je réalise que mon séjour en Irlande m’a défini et m’a mis sur la voie de ce que je deviendrais et je suis éternellement reconnaissant à mes parents pour l’opportunité qu’ils m’ont donnée.

 

L’une des choses que j’ai décidé de faire en Irlande a été de commencer un journal quotidien pour enregistrer mon voyage. Je continue à écrire dans mon journal à ce jour. J’y note la journée et les événements importants de ma vie professionnelle et personnelle. Mon journal est la raison pour laquelle je sais exactement le jour où j’ai pris un pinceau (le 16 avril 1989) ainsi que d’autres dates importantes de ma vie.

 

Récemment, j’ai réalisé qu’au fil des ans, il existe une corrélation directe entre le nombre de mots dans chaque entrée et le nombre de peintures que je créais. La corrélation est simple… plus de peintures équivalait à moins de mots ! Cela me rappele la citation d’Edward Hopper « Si je pouvais le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de peindre ». J’ai cette citation sur une plaque sur le mur d’inspiration de mon atelier.

 

La créativité se présente sous de nombreuses formes… les mots, la musique, la cuisine, le jardinage, le travail, la peinture… peu importe. Je crois que parfois, nous ne réalisons même pas notre propre créativité ! Mais elle est là. Elle est en chacun de nous.








Comments

Popular posts from this blog

MY EARLIEST PAINTING - MA PREMIÈRE PEINTURE

WHY SUNFLOWERS ? - POURQUOI DES TOURNESOLS?

WORKING IN A FACTORY - TRAVAILLER DANS UNE USINE